Félix Régamey, né à Paris le et mort le , est un peintre, dessinateur et caricaturiste français.

Il est le fils du peintre Louis Pierre Guillaume Régamey et le frère des peintres et dessinateurs Frédéric et Guillaume Régamey.

Il commence sa carrière en publiant des caricatures et des dessins satiriques ou humoristiques dans de nombreux journaux tels que le Journal amusant, Le Boulevard, L’Indépendance parisienne, La Vie parisienne, Les Faits-Divers illustrés football uniforms. En septembre 1870, il fonde le Salut Public, puis s’implique dans la Commune de Paris et doit s’exiler plusieurs années à Londres après l’échec de l’insurrection. Ami de Rimbaud et Verlaine, il les aide financièrement lorsqu’ils arrivent en Angleterre en 1872.

Il voyage et collabore au Graphic et au Harper’s Weekly. Un séjour en Chine et au Japon, qu’il effectue en compagnie d’Émile Guimet, lui inspire des aquarelles et des dessins presque ethnographiques qui sont présentés à l’Exposition universelle de 1878 et publiés la même année dans les Promenades japonaises de Guimet. En 1881, il est nommé inspecteur de dessin des écoles de la ville de Paris.

Il est inhumé au cimetière communal de Clamart.

Pour distinguer le travail de Félix de celui de son frère Frédéric i love football t shirt, le premier signe sous la forme d’un monogramme « F. Fx », comme on peut le constater sur certaine de ces images :

Rimbaud et Verlaine dans une rue de Londres.
Dessin (1872).

La Situation politique en France.
Caricature (1873).

Jean Aicard.
Portrait au fusain (v. 1878).

Paul Verlaine intime.
Dessin (1896).

Le Parnasse contemporain, pour la Parodie d’André Gill-1869

Sur les autres projets Wikimedia :

Couverture d’Okoma